[Nous vous demandons de redoubler de vigilance]



Le 1er février, l’écrivain-riverain Mouloud Akkouche effectue le trajet Foix-Toulouse, à bord d’un TER Midi-Pyrénées. Il découvre l’affichette suivante :

« Ces dernières semaines des soucis ont été rencontrés avec des Roumains.

En effet de nombreux vols de bagages ont été constatés.

Nous vous demandons de redoubler de vigilance.

Par ailleurs tous les faits de roumains doivent être signalés au PCNS [PC national sûreté de la SNCF, ndlr]

19# ou 01 40 23 19 99 »

Il arrache alors ce qu’il pense être un canular. Pris d’un doute, il compose le numéro inscrit et tombe… sur la SNCF. Il scanne l’affiche et l’envoie à Rue89.

La SNCF s’excuse : « Une enquête interne est en cours »
Contacté, le service de communication de la SNCF en Midi-Pyrénées reconnaît que « cette note a bien existé » :

« Elle a été affichée dans certains TER de la région. C’est un agent SNCF [un responsable de l’entité contrôleurs à la SNCF Midi-Pyrénées, ndlr] qui a eu une expression malheureuse.

Début février, des agents SNCF nous ont alertés. Les affichettes ont immédiatement été retirées.

La direction régionale de la SNCF en Midi-Pyrénées regrette ce geste malheureux et ne cautionne pas du tout cette affichette. Ca n’aurait pas dû arriver. Une enquête est en cours en interne, pour déterminer comment cela a pu se produire. »

Selon la SNCF, aucun passager ne s’est plaint de la note, qui serait restée affichée plus d’une semaine.

l’article complet

2 thoughts on “[Nous vous demandons de redoubler de vigilance]

  1. Je vois que tu as trouvé l’affiche….Effectivement, c’est assez honteux de voir ça. Le problème, c’est qu’en France, on fait (ils font) l’amalgame entre les roms, les romano, les gitans, les je ne sais plus quoi….tout le monde y passe et de ce fait, dès qu’on parle des roumains, on pense aux mendiant dans les rues ou encore les caravanes de luxe.
    Mais tu l’as très bien expliqué sur facebook, tout ce beau monde est assez différent.
    En France on mélange tout et je suis sur que si un jour, tu viens en France, la moitié de mes collègues de travail te regarderons d’un sale air….J’ai honte pour eux…

    Amitié

  2. Daniel,

    Il ya des gens qui ne sont pas bien informés et les gens qui sont bornés, incapables de concevoir une autre opinion que la leur. Mais ils peuvent être informés ou ils peuvent recevoir des visions différentes. Cependant, je crois que le moment quand je commence à parler, peu importe où je suis, même devant des collègues de Daniel, les gens seront en mesure de comprendre qui je suis. C’est ce qui fait la différence, je crois. En ce qui concerne les Roms et les Roumains, je ne veux pas rouvrir le sujet. Je crois que je l’ai écrit trop sur ce sujet sur ta page. Merci d’avoir lu mon point de vue et de le comprendre.

    Amitié

Leave a Reply

